Choco-Boulu

Posted on 7 janvier 2011

2


En feuilletant des magazines culinaires, je me suis rendue compte que la pâte de chocolat est hyper tendance – oui je parle bien de mode en cuisine. Quand Christophe Michalak, la star des pâtissiers, présente une recette à base de Gianduja (pâte chocolat au lait-noisette), on le suit. Trish Deseine, elle aussi, propose la confection d’un dessert à base de pâte de chocolat.

Et comme je suis une fille qui suit la mode, un peu (marinière cet été mais impasse sur les Uggs pour l’hiver) et que j’ai promis un dessert pour un diner girl power, me voilà lancée dans la préparation de ma pâte au chocolat.

Il s’agit d’un mélange de chocolat noir, beurre, œufs et sucre auquel on ajoute absolument ce que l’on veut. L’esprit de cette gourmandise est calorie et régression. A 10 ans, je craquais pour la meringue et les « boulu » – pour ceux qui ne connaissent pas encore mon vocabulaire, le boulu est un petit beurre. C’est Lu et ça a des bouts, ne cherchez pas plus loin – A chacun d’y mettre ce qui lui rappelle les échanges de bonbecs dans la cour de récré, les goûters entre les cours et l’étude. Ainsi il est possible de mélanger à la pâte des maltesers, daim et autres confiseries chocolatées et tout autre gâteau tendance dans les 90’s.

Pour les plus pressés, le gianduja se trouve dans les épiceries spécialisées en préparation pâtissière (par exemple chez G. Detou rue Tiquetonne dans le 2ième).

Choco-Boulu (pour un million de calories)

Ingrédients :

150g chocolat noir pâtissier

200g beurre demi-sel

100g sucre

2 œufs

50g cacao amer en poudre

1 meringue (50g) achetée en boulangerie

10 boulu ou petits-beurre

24 heures au réfrigérateur dans un moule à cake.

Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat en morceaux et le beurre coupé.

Laisser refroidir. Battre légèrement les œufs.

Ajouter au mélange chocolat-beurre les œufs, le sucre et le cacao amer. Battre jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Casser les boulu en morceaux et découper la meringue. Incorporer à la pâte de chocolat.

Laisser prendre 24 heures au réfrigérateur dans un moule à cake. Utiliser un moule en silicone ou un moule métallique chemisé avec du film alimentaire.

Découper  en fines tranches et servir frais.