Koulibiak au saumon

Posted on 6 janvier 2011

0


2010 était l’année de la Russie en France, célébrée notamment par la très réussie et très longue exposition à la Cité de la musique Lénine, Staline et la musique. Mes plus belles actions anti-jdanovistes 2010 auront été les lectures des Souvenirs de la Maison des morts de Dostoïevski, des Récits de la Kolyma de Chalamov, d’Une Confession de Gorki et l’écoute attentive de Lady Macbeth du district de Mtsensk. Et, surtout, ma présence à l’office de Pâques à Saint Alexandre Nevsky (rue Daru dans le 8ième).

 

 

 

 

 

Avec mes amis, nous avons fêté l’événement en organisant un repas russe pour la Saint Sylvestre. Comme d’habitude, le principe d’un dîner « participatif » a été retenu. Certains étaient chargés des blinis, du tarama, du bortsch et du saumon fumé tandis que d’autres confectionnaient des salades dites ‘vinaigrette au hareng’ ou ‘olivier’ et un sorbet citron-vodka. Pour ma part, je me suis lancée dans la préparation de koulibiaks.

Les koulibiaks sont des chaussons de pâte feuilletée emplis de viande ou poisson, de riz, de champignons et œufs durs. Ils sont traditionnellement servis à Noël ou à Pâques. La recette choisie est au saumon.

Koulibiak au saumon (pour 6 personnes)

Ingrédients :

500g pâte feuilletée (si pâte prête à l’emploi, préférer celle surgelée – en deux blocs)

3 œufs durs

3 pavés de saumon coupés en deux dans le sens de la longueur ou 6 petits pavés

½ verre de riz

150g de champignons de Paris

1 échalote

Assaisonnement

Préparation de la farce :


 

Faire cuire le riz et réserver.

Faire cuire les œufs durs, les écaler et les couper en fines tranches.

Dans une poêle huilée, faire revenir l’échalote émincée finement et les champignons de Paris. Assaisonner, mélanger au riz et réserver.

Couper chaque pavé de saumon en deux dans la longueur, saler et poivrer.

Confection du koulibiak et cuisson :

 

 


Préchauffer le four sans la plaque de cuisson à 200°C.

Sur un plan fariné, abaisser la pâte feuilletée le plus finement possible. Si vous avez opté pour une pâte surgelée, abaisser les deux blocs séparément ; sinon, former deux pâtons avant d’abaisser.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’alu fariné, déposer une pâte feuilletée piquée.

Sur la pâte, déposer du riz aux champignons au centre du rectangle puis les demi-pavés de saumon alignés. Recouvrir de rondelles d’œufs durs.

Recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée, sceller les bords du koulibiak. Au couteau, quadriller le chausson et creuser une cheminée (possible de la maintenir avec un bout de papier cartonné roulé).

Cuire 40 minutes au four préchauffé à 200°C.

Servir chaud ou froid, accompagné d’un chablis.

 

Posted in: Salé