Bricks au thon

Posted on 20 novembre 2010

0


Un délicieux samedi matin au Hammam de la Mosquée de Paris, un thé à la menthe dans leur cour intérieure, une pause sur un banc du Jardin des Plantes pour finir mon bouquin au soleil (le troublant  Des Hommes de Laurent Mauvinier). Pour rester dans le thème orientaliste, je pouvais me plonger dans la contemplation des Femmes d’Alger dans leur appartement au Louvre ou me préparer un plat maghrébin. Après deux heures au hammam, je n’avais plus vraiment la force de trotter jusqu’au Louvre, alors j’ai opté pour des bricks au thon.

 

 

 

 

 

La feuille de brick, spécialité maghrébine, est une pâte extrêmement fine à base de farine et de semoule de blé. Sa confection est plutôt complexe mais on en trouve dans tous les magasins alimentaires. La farce traditionnelle de la brick est composée de pommes de terre cuites et écrasées, de thon, d’oignon, de persil, de câpres et d’un œuf mollet. Des variantes sont possibles telles que des farces à base de viande hachée, de légumes ou de poisson cuit et émietté. On en trouve dans tout le Maghreb soit servie en entrée, soit à grignoter dans la rue. La version proposée est allégée car elle ne comprend pas de pommes de terre.

Pour savourer cette brick au thon, je vous conseille de l’arroser d’un jus de citron et de l’accompagner d’une salade verte ou d’une poêlée de courgettes au curry et cumin. Pour les végétariens, la brick se décline également sans viande ni poisson. Celles à la courgette et au fromage de chèvre sont délicieuses. De la même façon, il s’agit de préparer une farce au mixeur avec du chèvre, des courgettes râpées et essorées et de la crème fraîche.

Les bricks peuvent être dégustées froides ou chaudes. Mais elles supportent mal d’être réchauffées au micro-onde.

Petite touche finale de ma journée orientale : les macarons figue-datte de Ladurée … Un délice – pour se donner du courage avant d’entamer les premières courses de Noël dans les grands magasins.

Brick au thon (pour une dizaine)

Ingrédients :

5 feuilles de brick

200g thon en boîte

2 œufs durs

2CS crème fraîche

1 échalote

Assaisonnement (sel, poivre, persil)

Rondelles de citron pour l’accompagnement.

Huile d’olive pour la cuisson.

Astuce : acheter une botte de persil frais, le ciseler et congeler ce que vous n’utilisez pas dans un pot en verre ou un sac congélation.

Dans un blender ou un robot mixeur, mettre les deux œufs durs coupés en morceaux, la crème fraîche, le persil haché, l’échalote émincée et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ajouter le thon et assaisonner. Mixer de nouveau afin d’obtenir une pâte homogène.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle à bords hauts, sur feu vif.

Préparer les bricks et les mettre à rissoler quelques minutes par face dans l’huile chaude. Puis  les déposer sur du papier absorbant afin d’ôter l’excédent d’huile.

Le pliage des feuilles de brick :

Couper en deux la feuille puis rabattre le bord arrondi sur le bord plat afin de former une bande. Déposer la préparation au thon au bout de la bande et rabattre la partie contenant la farce afin de former un triangle. Répéter l’opération jusque la fin de la bande et insérer le dernier triangle dans ceux précédemment formés.