Scones

Posted on 20 octobre 2010

3


Comment occuper ses dimanches ? Pour les plus motivés, ce sera l’expo Basquiat au MAM ou l’expo Ensor à la maison du Grand Duché du Luxembourg, un jogging dans un parc public, le déjeuner chez Belle-Maman ou chez la tante Jeannine (rayez la mention inutile). Pour les plus casaniers, ce sera plutôt une grasse mat’ jusque 15.00 pour se remettre d’une soirée agitée, une matinée pyjama devant Téléfoot suivie d’une partie de PES ou alors un peu de cuisine avant de recevoir des potes pour le brunch.

Le choix a été vite fait : un brunch ! Sur la table, que des classiques : charcuterie, fromages, croissants et couques – comme disent nos amis belges. Mais impossible de faire l’impasse sur un mets confectionné par mes blanches mains. Pour être dans l’esprit british du brunch, préparation de scones selon la recette de Mark Bittman (chroniqueur culinaire du NYT). A vrai dire, j’ai triché ; c’est une partition à quatre mains qui a été jouée dans la cuisine. Je n’ai que mesuré les quantités tandis que mon acolyte pétrissait la pâte.

Le secret d’un ‘absolutely fabulous’ scone est l’ajout de crème fraîche dans l’appareil et point trop de beurre, ni de sucre.

Les scones sont des ‘quick breads’ d’origine écossaise initialement cuisinés avec de la farine d’avoine (oatmeal) ou d’orge (barley) et du babeurre (buttermilk) puis cuits sur des plaques. Désormais, ils sont préparés à base de farine de blé, de beurre et de crème fraîche puis cuits au four.

L’origine étymologique du mot fait débat – enfin, je ne suis pas sûre qu’il y ait réellement une querelle de linguistes – Il pourrait s’agir d’un dérivé du mot allemand ‘schonbrot’ ou d’un dérivé du mot gaélique ‘sgon’ qui signifie grosse bouchée. Une autre version voudrait que le mot fasse référence au ‘Stone of Destiny’ (lieu de couronnement des rois écossais), situé à Scone Abbey.

Les scones se dégustent avec de la Devon clotted cream (on en trouve à L’Épicerie anglaise, cité Wauxhall dans le 10ième) ou de la crème fraîche et de la confiture, accompagnés d’un Breakfast Tea.

Pour les puristes, je laisse la recette en anglais. Celle proposée est nature ; mais les Américains  les consomment plus sucrés et souvent avec des raisins secs incorporés à l’appareil.

Scones (pour 8 à 10 pièces)

Ingrédients :


 

 

 

260g farine pâtissière

2,5g sel

10g levure chimique

30g sucre + sucre à saupoudrer sur les scones.

75g beurre froid coupé en morceaux

1 œuf

100mL crème fraîche épaisse (90 pour la préparation et 10 pour brosser sur les scones).

Préchauffer le four à 180°C sans la plaque de cuisson.

Cuisson 8 à 10 minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique et 30g sucre. Ajouter le beurre froid en morceaux. Mélanger au batteur électrique ou à la main (plus facile) jusqu’à obtenir un mélange proche d’un crumble très fin.

Ajouter l’œuf et la crème fraiche tout en continuant à mélanger. La pâte doit former une boule qui colle encore un peu aux doigts. Si elle est trop collante, corriger avec un peu de farine.

Pétrir la pâte quelques minutes puis l’abaisser sur un plan fariné (2cm de hauteur).

Découper des cercles de 6cm de diamètre, les recouvrir d’un peu de crème fraîche et les saupoudrer de sucre.

Faire cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson dans un four à 180°C pendant 8 minutes (jusqu’à ce que les scones prennent une belle coloration).

Recommencer l’opération autant de fois que nécessaires – il vaut mieux conserver la pâte au frais entre les différentes fournées afin que le beurre ne fonde pas et ne pas trop la pétrir.

Servir chaud.

Comme d’habitude, je vous conseille de faire une première fournée avec 1 ou 2 scones pour trouver le temps et la température de cuisson parfaits.

Recette en anglais

Heat the oven to 450 degrees. Put the flour, salt, baking powder and 2 tablespoons of the sugar in a food processor and pulse to combine. Add the butter and pulse until the mixture resembles cornmeal.

Add the egg and just enough cream to form a slightly sticky dough. If it’s too sticky, add a little flour, but very little; it should still stick a little to your hands.

Turn the dough onto a lightly floured surface and knead once or twice, then press it into a 3/4-inch-thick circle and cut into 2-inch rounds with a biscuit cutter or glass. Put the rounds on an ungreased baking sheet. Gently reshape the leftover dough and cut again. Brush the top of each scone with a bit of cream and sprinkle with a little of the remaining sugar.

Bake for 9 to 11 minutes, or until the scones are a beautiful golden brown. Serve immediately.

Posted in: Sucré