Tian de légumes

Posted on 25 septembre 2010

0


Qui dit déjeuner entre filles, dit déjeuner diététique (enfin pas toujours). Mais maintenant que l’été est vraiment fini et qu’on n’a plus besoin de se mettre en maillot de bain, les magazines féminins nous le diraient : c’est l’heure du régime de la rentrée ou d’avant l’hiver ou post-été – de toutes façons, ils trouvent toujours une raison. Il me fallait donc avoir une idée de recette à base de légumes.

Je ne suis pas une grande fan des légumes verts ; donc pas de brocoli, fenouil, fèves. Finalement ce sera un tian de légumes. J’avais presque l’impression d’avoir des cigales sur mon balcon – ah non, erreur de ma part, ce n’était que l’aspirateur de mon voisin.

Le tian est une spécialité provençale. Il s’agit d’un gratin de légumes avec une cuisson longue dans un plat en terre cuite afin que les légumes soient confits. La recette originelle comportait courgettes, tomates, aubergines avec filet d’huile d’olive et du thym. Maintenant on en trouve souvent avec du fromage (mozzarella ou chèvre) ou même au poisson. Pour rester dans l’idée d’un repas ‘attention à sa ligne’, j’ai opté pour la recette intégralement à base de légumes.

Ce plat n’est pas long à préparer. En revanche il faut compter un temps de cuisson d’une heure environ.

On a dégusté le tian avec une salade de pousses et un blanc de poulet – en espérant que c’était diététique.

Tian de légumes (pour 4 personnes)

Ingrédients :

4 tomates

2 courgettes

1 aubergine

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Sel, poivre

Thym (ou herbes de Provence).

Plat en Pyrex rectangulaire ou 4 mini-cocottes.

Préchauffer votre four à 150°C.

Cuisson 1 heure.

Préparation des légumes :

Découper les tomates, aubergine et courgettes en tranches fines de la même épaisseur si possible.

Faire revenir dans une poêle à feu vif les courgettes dans un filet d’huile d’olive ; puis réserver. Faire la même chose avec les aubergines.

Cuisson du tian :

Frotter le plat avec de l’ail.

Monter le gratin en plaçant alternativement tomate, aubergine, tomate, courgette, tomate et recommencer l’opération jusqu’à ce que le plat soit rempli. Bien tasser les légumes. J’ai choisi de présenter la tranche des légumes sur le haut. Mais il est possible de poser les légumes à l’horizontal comme dans un gratin dauphinois.

Une fois que le plat est rempli, arroser d’un filet d’huile d’olive, assaisonner et parsemer de thym.

Laisser cuire à découvert pendant une heure dans un four préchauffé à 150°C.

Le tian est prêt dès que les légumes sont confits.

Servir chaud. Le tian se déguste aussi froid.

Posted in: Salé