Galettes de quinoa aux légumes

Posted on 21 septembre 2010

0


Pour une fois, j’ai écouté ma Maman et j’ai acheté du quinoa à la biocoop’ de mon quartier. J’avais un a priori plutôt mauvais sur cette graine – il s’agissait, pour moi, d’un aliment à ranger dans la catégorie de la nourriture pour poules (j’y mets aussi le maïs, le boulghour …).

Finalement, je me suis décidée à en prendre un sachet. Toutefois, ça n’a pas été sans peine de cuisiner le quinoa. Tout d’abord, trouver un mode de cuisson adéquat. Après plusieurs essais, j’en ai enfin trouvé un qui me convient – à savoir que la graine ne soit pas trop amère. Ensuite, trouver une préparation. Il faut dire que nature, le quinoa, ce n’est pas fameux. Première recette pas mal : une salade de quinoa aux crevettes et citron vert, dégustée avec une copine lors d’un déjeuner sur un banc public. Deuxième recette : des galettes de quinoa aux légumes.

Le quinoa est une fausse céréale ; il est de la famille des betteraves. Principalement cultivé au Pérou et en Bolivie, il était consommé par les peuples précolombiens. Il n’a été redécouvert que récemment. En fait les Espagnols l’ont ignoré du fait que la farine de quinoa ne soit pas panifiable. Il est maintenant dans la cuisine de tout bobo qui se respecte – non, je ne suis pas une bobo ! Je n’utilise pas le Vélib‘ et je ne vais pas bruncher tous les dimanches à La Bellevilloise

Les galettes de quinoa aux légumes (courgettes et carottes) peuvent se déguster chaudes ou froides (pour une pause déjeuner). Je les ai accompagnées de tapenade et de fromage frais avec une salade verte.

Galettes de quinoa aux légumes (pour une dizaine de galettes)

Ingrédients :

1 verre de quinoa

3cs de farine (j’ai utilisé 2cs de farine de sarrasin et 1 de farine blanche)

2 œufs

15cL de crème liquide

2 courgettes

2 carottes

1 oignon blanc

Coriandre

Sel, poivre

Huile d’olive.

Cuisson du quinoa :

Rincer le quinoa afin de retirer la saponine qui donne un goût amer très prononcé.

Dans une casserole, verser le quinoa, du sel et une fois et demi la quantité d’eau. Porter à ébullition. A compter de l’ébullition, cuire pendant 12 à 15 minutes à découvert. Le quinoa est cuit quand le germe blanc apparaît. Puis laisser reposer hors du feu afin que le quinoa absorbe l’eau restante.

Préparation des galettes :

Émincer l’oignon très finement et le faire revenir dans de l’huile d’olive.

Éplucher et râper les courgettes et les carottes. Essorer les légumes afin qu’ils contiennent le moins d’eau possible. Si nécessaire, les passer à la poêle quelques minutes.

Dans un saladier, battre les œufs avec la farine, la crème liquide et l’assaisonnement. Ajouter l’oignon cuit, les légumes essorés et la coriandre ciselée.

Enfin ajouter le quinoa cuit.

Rectifier l’assaisonnement.

Cuisson des galettes :

Dans une poêle chaude et huilée, former une galette avec l’équivalent de 2cs de préparation. Faire cuire 2/3 minutes par face sur feu moyen. Penser à huiler régulièrement la poêle avec un essuie-tout imbibé. Reproduire l’opération autant de fois que nécessaire.

Astuce : un ami qui a goûté les galettes m’a dit que sa Maman les prépare avec des dés de légumes (courgettes, carottes, navets) et non des légumes râpés.