Fondants aux noisettes

Posted on 5 septembre 2010

0


Ah les week-ends de rentrée ! On dit oui à tout le monde parce qu’avec les vacances, eh bien, ça fait au moins trois semaines qu’on ne s’est pas vu. Au final, on se retrouve avec deux déménagements, une pendaison de crémaillère, un petit déjeuner avec la copine dont l’aîné rentre en maternelle (parce que ça se fête). Et tout ça, à caser en 48 heures ! Ajouter à cela, la réputation d’aimer cuisiner et me voilà à courir entre les différents points de rendez-vous et ma cuisine.

Cette fois-ci ce sera un fondant aux noisettes à partager entre filles après un déménagement et un coup de peinture dans le nouvel appart’ d’une cop’s. Ce dessert est une bombe calorique (plein de beurre et de pâte de noisette) – mais repeindre un 20m², ça demande de l’énergie…

L’idée m’est venue en allant faire un tour à la biocoop’ de mon quartier. J’étais partie chercher de quoi me faire un muesli maison et je rentre avec un cabas plein de produits pour lesquels je ne suis pas sûre de trouver tout de suite  une recette ; entre autres, une purée de noisette.

La noisette me rappelle les retours en train avec mon frère à la fin de l’été quand on en remontait à Paris un sac du jardin des Grands-Parents. On essayait alors désespérément de les casser en les coinçant entre la tablette et le siège du passager devant nous (certainement, avons-nous des ennemis dont nous ignorons le nom). Enfin, c’est ma madeleine de la rentrée !

Les avantages de cette recette sont sa simplicité et son temps de préparation et de cuisson très court.

J’ai mis une photo pour chaque mode de cuisson (une de fondant et l’autre s’approchant plus du muffin) ; à vous de choisir !

 

Fondant aux noisettes (pour une dizaine de fondants)

Ingrédients :

100g de sucre

4 œufs

150g de pâte de noisette

100g de beurre fondu

40g de farine

1/3 de sachet de levure chimique

Cuisson 6 à 7 minutes à 220°C. Le temps de cuisson est à définir selon chaque four ; pour avoir un fondant, il faut vraiment surveiller les gâteaux pendant leur cuisson.

Préchauffer le four à 220°C sans la grille.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Ajouter le beurre fondu et la pâte de noisette.

Dans une empreinte à muffins, remplir les moules à la moitié et faire cuire 6 minutes à 220°C dans un four préalablement chauffé. Le cœur doit être fondant. Laisser tiédir avant de démouler.

J’ai aussi tenté une cuisson plus longue de 10 minutes pour faciliter le transport. Mais j’ai trouvé les gâteaux un peu trop secs.

Tagué: ,
Posted in: Sucré