Muffins à la reine-claude

Posted on 3 septembre 2010

0


Ça y est les prunes ont envahi les étals des primeurs. C’est la pleine saison des quetsches, mirabelles et autres reines-claudes. Évidemment, on peut toujours en glisser dans son sac pour un encas sucré à 16.00 (nous aussi, on a le droit de prendre un goûter). Mais quel dommage de prendre le risque d’abîmer le dernier sac que l’on vient de s’offrir pour la rentrée (euh toutes les excuses sont bonnes pour s’offrir un sac – je trouve d’ailleurs que la rentrée en est une excellente). Ma solution : un muffin aux reines-claudes.

Je l’avoue, le goûter est un faux-semblant. Le muffin, c’est surtout pour le petit-déjeuner aux Tuileries avec un grand thé dans ma magnifique tasse thermos – merci Mattam – si je n’ai pas tout renversé en chemin. Rien de plus agréable que de bouquiner avec les premiers rayons de soleil en savourant un gâteau avachie posée sur les mythiques chaises métalliques du Jardin ; le plus plaisant étant peut être de contempler les coureurs acharnés tandis que je me régale …

Comme j’ai tout de même, relativement, mauvaise conscience à ne pas avaler un bol de céréales insipides, la recette est plutôt allégée et surtout j’y mets un maximum de fruits. Alléger des muffins est une opération hyper simple : remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs (type Maïzena) ou ajouter des blancs en neige, on peut ainsi diminuer la quantité de beurre dans la pâte.

Avec les reines-claudes dénoyautées, j’ai ajouté une pointe de cannelle et des amandes (on en trouve dans les magasins bio ou au marché des Batignolles – 17ième arrondissement) ; ça me rappelle les tartes aux prunes de ma Grand-Mère dans lesquelles elle pose les fruits sur un lit de poudre d’amande.

Muffins aux reines-claudes (pour une douzaine de muffins)

Ingrédients :

250g de reines-claudes (environ 2 prunes par muffin). Les choisir assez fermes.

250g farine (ou 175g farine et 75g fécule de maïs)

90g beurre fondu

80g sucre

1 œuf

50g amandes en poudre ou émondées finement

1cc cannelle

1 levure chimique

1 yaourt

1cs rhum (facultatif)

Cuisson à 180°C dans un four préalablement chauffé.

Faire préchauffer le four à 180°C sans la grille.

Préparer l’appareil : battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, la farine, le beurre fondu et la levure. Fouetter afin d’obtenir un mélange homogène. L’appareil est très épais car les prunes rendent beaucoup de jus. Ajouter la poudre d’amande et une cuillère de rhum (si vous le souhaitez).

Dénoyauter les prunes et les découper en petits morceaux. J’ai compté environ deux prunes par muffin.

Dans une empreinte à muffins, remplir les moules d’un tiers de pâte. Recouvrir d’une couche de fruits puis surmonter d’un peu de pâte. Le moule doit être rempli au trois-quart.

10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemer les muffins d’amandes émondées.

Laisser cuire 30 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C.

Laisser refroidir avant de démouler.

Posted in: Sucré