Pancake pois menthe et cajou

Posted on 17 août 2010

0


Une recette simple à réaliser et en quelques minutes : le pancake pois menthe et cajou. Il s’agit d’un plat qui se transporte facilement et peut ainsi servir pour un déjeuner au boulot ou un pique-nique entre copains.

Les Anglais ont une mauvaise réputation dès qu’il s’agit de cuisine et pourtant le mélange pois menthe est une de leurs spécialités que j’apprécie le plus. La « Pea and mint soup » est une rafraichissante soupe d’été. Et que dire de leur gigot à la sauce à la menthe servi avec des pois, pourtant si décrié, si ce n’est qu’il faut passer outre ses a priori et se lancer. Le cas des Américains n’est guère enviable à celui des Britanniques quant on aborde les sujets culinaires. Pourtant j’ose une délicieuse recette qui conjugue la cuisine anglaise et américaine : le pancake pois-menthe. La pâte est à base de farine de sarrasin d’où cette couleur qui rappelle les galettes de blé noir. Le choix de cette farine s’explique d’une part, pour le goût particulier du sarrasin, d’autre part, pour les qualités nutritives de cette plante. En effet, il s’agit de graines contenant de nombreuses protéines, ayant des vertus antioxydantes et sans gluten.

Évidemment, ceux qui n’ont pas l’intention d’organiser dix crêpes-party par an et qui ne souhaitent pas se retrouver avec un kilo de farine de blé noir peuvent réaliser ces pancakes avec de la farine blanche ou d’épeautre (également riche en protéines). Enfin pour donner un peu de croquant à ces crêpes, j’ajoute des noix de cajou. Il est préférable qu’elles soient non salées ; on en trouve sur les marchés bio (voir le marché bio des Batignolles-17ième arrondissement) ou dans les magasins bio.

J’ai une préférence pour déguster les pancakes pois-menthe froids, accompagnés d’une salade roquette ou de pousses d‘épinard, car la menthe s’est infusée dans la crêpe et apporte une vraie fraicheur.

Pancakes pois et menthe (pour 4 grands pancakes)

Ingrédients :

60g de petits pois,

50g de farine de sarrasin,

1cc levure chimique,

1 œuf,

10cL lait,

1cs menthe ciselée,

2cs noix de cajou concassées*,

huile de l’olive.

Cuisson 2 minutes par face dans une petite poêle huilée à feu moyen.

Faire cuire les petits pois une dizaine de minutes dans une eau frémissante avec un bouillon de légumes puis les faire revenir dans une poêle avec du beurre.

Dans un petit saladier, battre l’œuf, la farine, la levure, le lait et un peu d’huile d’olive. Puis incorporer au mélange les pois, la menthe ciselée et les noix de cajou concassées. Assaisonner et laisser reposer la pâte quelques minutes afin qu’elle gonfle un peu.

Dans une poêle préalablement chauffée et huilée, verser une petite louche de pâte. Si nécessaire, délayer un peu la pâte avant la cuisson.

*Attention, comme l’ensemble des variétés de noix, celle de cajou a un important potentiel allergénique.