Cake courgette et chèvre

Posted on 17 août 2010

6


C’est l’été (enfin presque) et on passe de nombreuses soirées à pique-niquer sur les quais de Seine, le long du Canal Saint Martin ou aux Buttes Chaumont. On a envie de lambiner avec ses copines autour d’une nappe à carreaux, de refaire le monde avec ses vieux potes, de profiter des derniers rayons de soleil ou d’improviser un pique-nique indoor, pour cause de pluie, avant d’aller se réchauffer à La Bellevilloise sur la musique des 80’s. Mais l’éternel panier empli de chips, saucisson et autre tarama est un peu lassant. Et puis, on aime subit la mode de l’apéritif dinatoire un peu bobo avec couverts en bambou, nappe en coton équitable et smoothie bio. Voilà donc la recette imparable pour faire merveilles auprès de ses amis sans trop se fatiguer : le cake à la courgette et au chèvre.

La base de ce cake est en fait celle de quasiment tous les cakes salés. Surtout il peut se préparer le matin ou la veille, il se conserve parfaitement dans une boîte hermétique. J’ai testé pour vous : faire cuire des courgettes dès le réveil n’est pas trop perturbant. Et la magie opérant : le temps de cuisson du cake est pile poil équivalent  au temps que je passe à me préparer. Je l’avoue : j’ai tiré cette recette de la ‘bible sur les cakes’ (Les cakes de Sophie, aux éditions Minerva).

Pour parfaire cet apéro dinatoire, j’apporte des pruneaux au magret fumé ou des figues sèches au magret. Préparés en cinq minutes, il suffit d’enrouler une tranche de magret sur un pruneau ou une figue et de piquer l’ensemble sur un cure-dent – pas de besoin de passer au grill comme avec du lard.

Grâce à cette recette, vous êtes désormais détenteurs de la base d’un cake salé. A vous d’associer les goûts et les couleurs pour réaliser ce que vous aimez.

Cake courgette et chèvre (pour une dizaine de mini-cakes)

Ingrédients :

La base des cakes salés

3 œufs

150g de farine

1 sachet de levure

5cL d’huile d’olive

15cL de lait

100g de gruyère râpé

Sel, poivre

Pour cette préparation

3 ou 4 courgettes

1 bûche de chèvre (environ 200g)

Curry, cerfeuil ou persil, huile d’olive

Cuisson 35 minutes pour un moule rectangulaire ou 20 minutes pour des empreintes à muffins dans un four préchauffé sans la grille à 180°C.

Préchauffer le four à 180°C en ayant ôté la grille.

Éplucher les courgettes en alternant une bande de peau, une bande épluchée. Les épépiner et les couper en cubes. Les faire revenir dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive en les remuant souvent, afin de leur faire perdre leur eau de végétation.

Pendant ce temps, préparer l’appareil du cake. Battre au fouet les trois œufs avec la farine, la levure, le sel, le curry (ou le poivre) et les herbes aromatiques. Ajouter petit à petit le lait tiédi et l’huile. Enfin incorporer le gruyère râpé.

Ajouter à l’appareil le chèvre émietté et les dés de courgettes.

Verser la préparation dans un moule à cake ou dans des empreintes à muffins. Faire cuire 35 minutes (ou 20 minutes si en format muffins) dans un four préchauffé à 180°C. Pour savoir si le cake est cuit, planter une lame de couteau ; si elle ressort propre, c’est prêt. Laisser refroidir avant de démouler.