Tartelettes aux pruneaux et lardons

Posted on 7 octobre 2010

0


Ça fait bien longtemps que je n’ai pas posté une recette. A ma décharge, ces derniers temps, j’ai moins eu le temps de cuisiner, de prendre des photos et d’écrire. Difficile de concilier le boulot, les week-ends hors de Paris et la tenue du blog.

Pour me rattraper, une recette très simple à réaliser. J’ai observé attentivement le contenu de mon frigo et voilà que je trouve des lardons, des pruneaux et de quoi faire une pâte brisée. J’avais envie d’une vraie recette d’automne – le temps s’y prête plutôt bien. Il s’agit d’une tartelette aux pruneaux et lardons.

Cette tartelette se confectionne en quelques minutes, si on fait l’impasse sur la pâte brisée maison, et se transporte très facilement. Et oh magie, elle rentre pile poil dans mes petites boîtes rondes à emmener avec soi pour la pause déjeuner. Je l’ai accompagnée d’une salade aux pignons.

Tartelette aux lardons et pruneaux (pour 2 tartelettes)

Ingrédients :

1 pâte brisée

100g lardons

5 pruneaux dénoyautés (2/3 pruneaux par tartelette)

1 œuf

10cL lait ou crème liquide

1CS moutarde

Sel, poivre.

Cuisson 30 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Confection de la pâte brisée (pour un grand moule ou une dizaine de tartelettes) :

250g farine

125g beurre

1 jaune d’œuf

1 pincée de sel

Eau

Mettre le beurre en morceaux au centre de la farine et du sel. Écraser le beurre dans la farine.

Faire une fontaine et placer au centre le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Fraiser la pâte plusieurs fois afin que le beurre soit bien intégré à l’appareil (pousser la pâte devant soi avec la paume de la main). Former une boule dès que la pâte est prête – elle colle à la main.

La pâte peut être conservée au frais dans un torchon quelques jours. Elle peut être congelée une fois abaissée et roulée dans du papier sulfurisé.

Préparation de la tartelette :

Préchauffer le four à 170°C.

Dans la pâte brisée, découper des fonds pour chaque tartelette. Disposer dans le moule du papier cuisson puis la pâte brisée piquée. Sur le fond de tarte, déposer les pruneaux découpés en morceaux. Faire cuire 10 minutes le fond de tarte avec les pruneaux dans un four préchauffé à 170°C.

Faire revenir les lardons à feu vif afin de bien les dégraisser.

Préparer l’appareil : mélanger le jaune d’œuf, le lait, la moutarde et assaisonner. Attention à ne pas trop saler ; les lardons salent déjà bien le plat.

Dans le fond de tarte précuit, déposer les lardons sur les pruneaux puis verser l’appareil.

Faire cuire 20 minutes à 170°C.

